Mon grand-père et moi à Barcelone - Broché


Publié initialement à Barcelone, ce roman alerte et drôle a été amplement salué par la critique outre-Pyrénées:
“Un Récit qui nous pousse à croire en l’être humain, les personnes, les espérances”: Arenyautes.cat.
“Un texte plein de tendresse qui n’hésite pas à devenir dur lorsqu’il évoque la disparition du Barrio Chino. Une déclaration d’amour pour les quartiers du Raval et la Barceloneta”: La Vanguardia.

Quatrième de couverture:
A la mort de sa femme, Marius abandonne son village de l’Ardèche pour rejoindre Jo, sa petite fille, une artiste à la vie agitée qui vit dans une rue malfamée du Barrio Chino de Barcelone. Tout en se remémorant l’histoire de sa vie – celle du vingtième siècle en France - et malgré ses « presque cent ans », Marius, vieil homme à la jeunesse irréductible, s’adapte rapidement à sa nouvelle existence.

Extrait:
 "– Pépé… Écoute-moi, Pépé. Ce quartier est trop dangereux pour toi.
 – Tu y vivais bien seule, toi, avant que je vienne.
 – Moi, c’est pas pareil.
 – Arrête de dire que c’est pas pareil, tu veux ? Tu crois que je suis en sucre ? Parce que toi, tu es balèze peut-être ? Excuse-moi, mais je saurais encore aussi bien me défendre que toi, j’ai la canne leste, figure-toi. C’est mental tout ça, tu le sais bien."

Plus de presse:
“Deux personnages très différents: une écrivaine et son grand-père nonagénaire venu de France. A mesure qu’il défend des valeurs basées sur le respect de la personne, le quartier disparaît sans tenir compte de ceux qui y vivent”: Avui.
“Il y a eu des fouilles pour retrouver la mémoire d’anciens habitants: les romains. Et celle des contemporains? Rien, juste l’oubli : c'est pour cette raison que ce roman a été écrit": El País.
“L'auteure a sauvé un quartier qui n’existe plus”: El periódico. 
Commander à la librairie Après la Lune